Avant la création de Viatris en 2020, Mylan avait su se hisser, depuis sa fondation en 1961, au rang d’entreprise pharmaceutique mondiale grâce à des acquisitions stratégiques continues. Sa mission était d’établir de nouvelles normes en matière de soins de santé afin de permettre à 7 milliards de personnes dans le monde d’accéder à une médecine de qualité.
En 2007, Mylan s’est également ouvert à l’Europe. En Suisse, la division opérait sous le nom de Pfizer PFE Switzerland GmbH et recensait des médicaments dont le brevet était arrivé à expiration dans les domaines thérapeutiques suivants: cardiovasculaire, douleur, psychiatrie et urologie.
Le mandat de la création de la division Pfizer PFE était de contribuer à réduire le fardeau des maladies non transmissibles pour chaque patient grâce à des médicaments éprouvés et de haute qualité dans le monde entier. Pfizer PFE a réuni 20 des marques les plus reconnues du secteur, avec un savoir-faire en matière médicale, de fabrication et commerciale de premier ordre dans plus de 120 pays. En Suisse, la division opérait sous le nom de Pfizer PFE Switzerland GmbH et recensait des médicaments dont le brevet était arrivé à expiration dans les domaines thérapeutiques suivants: cardiovasculaire, douleur, psychiatrie et urologie.
En regroupant deux activités hautement complémentaires, Viatris a réuni la forte position de leader de Pfizer PFE en Chine et dans les marchés émergents avec la présence importante de Mylan aux États-Unis et en Europe. La portée géographique de l’entreprise grâce à son large portefeuille de produits est ainsi considérablement élargie.